Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1948


MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS

1948

- Loi sur la réglementation des loyers (1er septembre) qui institue notamment une première véritable allocation de logement.

- Inauguration du barrage de Génissiat le 1er août 1948 par Vincent Auriol, président de la République.

- Développement de la première pile atomique française (décembre).

Création d’une allocation de logement par la loi du 1er septembre 1948

Imaginée et préconisée dès 1938 par l’ingénieur Pierre Kula, cette allocation de logement – cinquième prestation familiale – tend à couvrir, en grande partie, le supplément de loyer nécessité par la présence d’enfants au foyer. Présentant à sa création un intérêt à la fois social, éducatif et économique, elle doit permettre également aux familles d’accéder aux habitations neuves dont les loyers sont plus élevés.

Source : Colin Robert, "Premier bilan des allocations de logement", Population, 1952, n° 2, p. 237-248.

Le barrage de Génissiat (1937-1948) : un chantier de référence

Envisagé dès 1921, le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en retenir l'eau. Par extension, on...) de Génissiat est le premier barrage et usine hydroélectrique français construit sur le Rhône. Commencé en 1937, le chantier général est ralenti par le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. À son achèvement en 1948, cet ensemble constitue le plus important ensemble hydroélectrique d’Europe. Il associe un barrage-poids de 103,7 mètres de hauteur, une retenue de 53 millions de mètres cubes de capacité totale à une usine équipée de 6 turbines produisant dès 1949 1,55 milliard de kWh.

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |