Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

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1998


DIRECTION DU TOURISME

Adresse : 2, rue Linois, 75015 Paris.

La Direction du tourisme est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique générale du tourisme conformément au décret n° 93-343 du 15 mars 1993.

Elle élabore la réglementation, notamment les procédures d'agrément et de classement, applicable aux équipements, organismes, activités et professions touristiques et en contrôle l'exécution.

Elle normalise et rassemble les données et prévisions sur les équipements et activités du tourisme et prépare le programme des études nécessaires à la connaissance du secteur, à la maîtrise de son évolution, à la définition et l'évaluation de la politique touristique de l'État.

Elle contribue à la diffusion de l'information générale sur le tourisme.

Elle prépare et met en œuvre la politique sociale des vacances et des loisirs ainsi que les diverses formes d'aide aux associations à objet touristique. Elle prépare, oriente et évalue les actions en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme.

Elle participe à la définition des modalités et contrôle l'exécution de l'intervention économique et financière de l'État dans le domaine du tourisme. Elle définit les objectifs de planification dans ce domaine.

Elle assure le secrétariat du comité de gestion du fonds d'intervention touristique.

Elle veille à la cohérence des actions mises en œuvre par les organismes dénommés Maison de la France et Agence française d'ingénierie touristique avec la politique de l'État auquel ils apportent leurs concours dans les domaines de la promotion et de l'ingénierie touristique.

Elle assure la coordination administrative et financière des services centraux, des services déconcentrés et des organismes relevant de la compétence du tourisme.

Elle prépare le budget, contrôle son exécution, gère le personnel.

Elle oriente et évalue l'action des délégués régionaux au tourisme.

Elle exerce la tutelle de l'agence nationale pour les chèques-vacances.

Elle assure la coordination des affaires communautaires et internationales relevant des compétences du ministère.

Réorganisation de la Direction du Tourisme : arrêté du 27 juin 1994.

• Chef de cabinet : M. Mauduit (Marcel)• Conseillers auprès du directeur : M. Wade (Philip), AC M. de La Forest-Divonne (Marc), AC.• Chargée de mission : Mme Kovacshazy (Marie-Christine).• Adjoint au directeur : M. Merlette (Pierre-Gérard), sous-directeur.

SERVICE D'ÉTUDES ET D'AMÉNAGEMENT TOURISTIQUE DE LA MONTAGNE (SEATM)

Chef du service : M. Wauters (Alain), UCE.

Chargé, dans le domaine de la montagne, d'examiner les conditions générales d'aménagement touristique et de faire toutes études relatives aux conditions particulières de création ou de fonctionnement d'équipements touristiques. Il intervient dans la définition des stratégies d'aménagement de la montagne ainsi que dans l'application concrète des politiques territoriales conduites par l'État dans le domaine du tourisme. Il peut également intervenir pour le compte d'organisme sous tutelle du ministère chargé du tourisme, dans le cadre des conventions passées entre l'État et ces organismes.


MISSION DES AFFAIRES INTERNATIONALE

Chef de la mission : Mme Ventura (Francis).

La mission assure la coordination et le suivi des affaires internationales relevant de la compétence du ministère chargé du tourisme.

Elle participe à l'établissement des relations qui lient, dans le champ de l'activité touristique, la France à d'autres États ainsi qu'aux organisations internationales. Elle a par ailleurs vocation à soutenir les structures spécialisées dans l'exportation d'ingénierie et de biens d'équipement liés au tourisme.

Dans le cadre de ces missions, elle assure la relation avec les services de l'État implantés à l'étranger.


MISSION COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES

Chef de la mission : M. Petitpierre (Jean-Charles).

La mission a la responsabilité :

- des campagnes de communication menées par le ministère chargé du tourisme dans le domaine du tourisme;

- des relations avec la presse ;

- du suivi des manifestations organisées dans le domaine de compétence du ministère chargé du tourisme.


SOUS-DIRECTION DE LA STRATÉGIE ET DES MOYENS

Chargée de la sous-direction : Mme Brun-Eychenne (Michèle), ACHC.

Chargée de mission (organismes sous tutelle) : Mme Khiari (Bariza)

La sous-direction est chargée :

1. D'élaborer, de coordonner et d'évaluer les stratégies de l'État dans le domaine du tourisme. Dans ce cadre, elle a la responsabilité :

- de la conduite des études stratégiques nécessaires à l'orientation de la politique touristique de l'État ;

- de la mise en œuvre d'un outil d'observation économique et statistique dans le domaine du tourisme;

- de la contractualisation, du suivi et de l'évaluation des actions menées par les organismes sous tutelle du ministère chargé du tourisme, notamment l'Agence nationale pour les chèques vacances, le groupement d'intérêt économique Maison de la France et le groupement d'intérêt public Agence française de l'ingénierie touristique ;

- de la mise en couvre des programmes d'information propres aux structures du ministère chargé du tourisme ainsi que de l'élaboration et du suivi des schémas directeurs en matière de télématique touristique;

- du rassemblement au plan national des ressources documentaires liées à l'économie touristique.

2. De définir et de mettre en œuvre les moyens du ministère chargé du tourisme, notamment dans les domaines : du personnel et de la formation ; des affaires financières et immobilières. Dans le cadre de cette mission, elle gère les moyens de fonctionnement de la direction.


Bureau de la stratégie

Chef du bureau : M. Le Scouarnec (Noël)


Bureau de la statistique touristique

Chef du bureau : Mme Waret (Bernadette)


Bureau du personnel et de la formation

Chef du bureau : Mme Albos (Marie-Paule), AAC.


Bureau des affaires financières et de la maintenance

Chef de bureau : Mme Creuzet (Catherine), APAC.


SOUS-DIRECTION DES POLITIQUES TOURISTIQUES

Chargé de la sous-direction : M. Depresle (Bruno), ACHC.


1. Organise les relations entre l'État et les opérateurs touristiques notamment à travers

- l'animation par des actions d'incitation et de réglementation des différents secteurs de l'activité touristique ;

- l'orientation des professions touristiques notamment par l'établissement de relations institutionnelles avec les organisations professionnelles, patronales et salariées ainsi que par les actions de formation et de valorisation des emplois ;

- le suivi des politiques d'entreprise menés par les principaux acteurs de l'industrie touristique française ;

- la participation à l'établissement du cadre d'intervention des collectivités publiques dans les secteurs de l'économie touristique;

- le soutien ponctuel aux secteurs de l'économie touristique en difficulté;

- le soutien au tourisme associatif et la participation à l'orientation du tourisme social.


2. Élabore et conduit les politiques territoriales, pour lesquelles elle

- conçoit, directement ou par conventionnement, les politiques d'aménagement ;

- prépare les programmes et actions de l'État en matière d'aménagement touristique;

- contrôle l'exécution de ces programmes.


Bureau des industries touristiques

Chef du bureau : Mme Mangner (Mireille), AC.


Bureau des politiques territoriales

Chef du bureau : Mme Merchadou (Chantal), APAC.


Bureau des délégations régionales au tourisme

Chef du bureau : M. Vales (Claude), APAC.


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