Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1993-1994


DIRECTION DU TOURISME

Adresse : 2, rue Linois, 75015 Paris

La Direction du tourisme est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique générale du tourisme conformément au décret n° 93-343 du 15 mars 1993.

Elle élabore la réglementation, notamment les procédures d'agrément et de classement, applicable aux équipements, organismes, activités et professions touristiques et en contrôle l'exécution.

Elle normalise et rassemble les données et prévisions sur les équipements et activités du tourisme et prépare le programme des études nécessaires à la connaissance du secteur, à la maîtrise de son évolution, à la définition et l'évaluation de la politique touristique de l’État.

Elle contribue à la diffusion de l'information générale sur le tourisme.

Elle prépare et met en œuvre la politique sociale des vacances et des loisirs ainsi que les diverses formes d'aide aux associations à objet touristique. Elle prépare, oriente et évalue les actions en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme.

Elle participe à la définition des modalités et contrôle l'exécution de l'intervention économique et financière de l’État dans le domaine du tourisme. Elle définit les objectifs de planification dans ce domaine.

Elle assure le secrétariat du comité de gestion du fonds d'intervention touristique.

Elle veille à la cohérence des actions mises en œuvre par les organismes dénommés Maison de la France et Agence française d'ingénierie touristique avec la politique de l’État auquel ils apportent leurs concours dans les domaines de la promotion et de l'ingénierie touristique.

Elle assure la coordination administrative et financière des services centraux, des services déconcentrés et des organismes relevant de la compétence du tourisme. Elle prépare le budget, contrôle son exécution, gère le personnel.

Elle oriente et évalue l'action des délégués régionaux au tourisme.

Elle exerce la tutelle de l'agence nationale pour les chèques-vacances.

Elle assure la coordination des affaires communautaires et internationales relevant des compétences du ministère.

• Service de la communication : Mme Marillier Élisabeth (AT)• Presse : Mme Brignol Marianne (Contr.)

SOUS-DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Sous-directeur : M. N...


Bureau des affaires financières et du budget

Chef du bureau : M. Mathis Jean (APAC)

Comptabilité de l'administration centrale, préparation du budget, gestion des affaires financières traitements des personnels.


Bureau des ressources humaines

Chef du bureau : Mme Albos Marie-Paule (AAC)

Gestion et politique du personnel, formation professionnelle des agents du tourisme, suivi du comité technique paritaire central, liaison pour la gestion des personnels avec le ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme, relations avec les délégations régionales au tourisme.


Bureau de l'organisation et des moyens informatiques

Chef du bureau : M. Hérin Jean-Luc

Mise en place des structures bureautiques et informatiques internes du tourisme et de ses services extérieurs.


Bureau de la logistique

Chef du bureau : M. Berteloot Jean-Marc

Mission des archives : Mme Henry Chantal

Organisation et gestion des moyens logistiques du tourisme ; approvisionnement généraux ; entretien des bâtiments ; parc automobile ; service du courrier ; standard téléphonique, archives ; reprographie.


SOUS-DIRECTION DE L'OBSERVATION ÉCONOMIQUE, DE LA RECHERCHE ET DE LA PROSPECTIVE

Sous-directeur : M. Socle Michel (AC HC)


Bureau des études, de la recherche et de la documentation

Chef du bureau : M. Rocchi Daniel

Coordination des études générales et conjoncturelles ; développement de la recherche ; information et documentation ; mise en place de l'observatoire économique du tourisme ; secrétariat du comité des études.


Bureau des statistiques et de la comptabilité économique

Chef du bureau : M. Gély Alain

Gestion des relevés statistiques du ministère; enquêtes quantitatives sur l'ensemble des flux; physiques, financiers et sociaux ; élaboration des comptes du tourisme et des secteurs annexes ; publications statistiques.


Bureau de la prospective et de l'évaluation des politiques touristiques

Chef du bureau : M. Maréchal Yves

Suivi de l'évolution des politiques touristiques menées par les partenaires publics et privés, français et étrangers. Évaluation et prospective.


SOUS-DIRECTION DES PROFESSIONS ET DES POLITIQUES TOURISTIQUES

Sous-directeur : M. Trottein Robert (AC HC)


Bureau des entreprises

Chef du bureau : Mme Barberon Michèle

Élaboration et contrôle de la réglementation applicable aux hébergements et à la restauration ; secrétariat des commissions nationales de classement ; conditions d'octroi des aides publiques relations avec les organisations professionnelles ; réception et traitement des réclamations.


Bureau des actions interministérielles

Chef du bureau : Mme Chambat-Renoux Françoise (AAC)

Réglementation générale des activités de voyage ou de séjours ; suivi des questions juridiques, fiscales, économiques et commerciales des professionnels du voyage, des transports et des loisirs ; relations avec les organisations professionnelles.


Bureau de la formation et de l'emploi

Chef du bureau : M. Le Scouarnec Noël

Formation professionnelle continue ; liaisons avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (suivi de la convention) ; préparation des actions de formation à caractère innovant et liaisons avec le secrétariat d’État à la Formation professionnelle ; conditions d'octroi des aides à la formation dans les métiers du tourisme ; des négociations collectives en liaison avec le ministère du Travail ; conditions d'accès à la profession de guide-interprète.


Bureau du tourisme associatif et de la politique sociale

Chef du bureau : M. Broux Cyrille (p.i.)

Aide à la modernisation et à l'adaptation des associations et fédérations nationales du tourisme social ; aide à la rénovation du patrimoine associatif ; développement de la politique sociale du tourisme ; mission « aménagement du temps ».


Bureau de la qualité et de l'accueil

Chef du bureau : M. Macé Hubert

Organisation territoriale du tourisme (stations classées, casinos, etc.) ; relations institutionnelles avec les collectivités locales et organismes territoriaux du tourisme (comités départementaux et régionaux du tourisme).


DÉPARTEMENT DES AFFAIRES INTERNATIONALES

Chef du département : M. Gombert Joseph-Michel (AC)

Chef du bureau des affaires internationales : M. Penot Jean

Chef du bureau des affaires communautaires : M Deroide Jean-Louis

Représentation du ministère au sein des instances intergouvernementales (Communautés Européennes, OCDE, Organisation mondiale du tourisme, etc.) ; relations bilatérales (échanges institutionnels) ; mise en œuvre d'une politique de l'accueil destinée à fidéliser les clientèles françaises et étrangères et à valoriser le tourisme en France.


Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |