Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1992-1993


DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES ET DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Adresse : Tour Pascal - 92055 La Défense cedex.

• Adjoint à la directrice : M. Lavoisier Alain (Chef serv.)• Chargé de mission pour les Archives nationales : M. Maroteaux Vincent, conservateur des Archives nationales• Chargés de mission : Mme Brun-Eychenne Michèle (AC) M. Alezra Albert (ICPC) Mlle Gérard Christine (Contr.)
Bureau des moyens généraux (AG/MG)

Chargée du bureau : Mme Andarelli Catherine (AC)

Gestion et formation des personnels administratifs, de service, de maîtrise et ouvriers, courrier parlementaire, affaires réservées, budget de la direction.


SOUS-DIRECTION DU BUDGET, DE LA COMPTABILITÉ ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (AG/BC)

244, boulevard Saint Germain

Courant 1993 : Tour Pascal, 92055 La Défense cedex

Chargée de la sous-direction : Mme Bonny Martine (Sous-dir.)


Bureau de la comptabilité administrative centrale (AG/BC 1)

Chargé du bureau : M. Molines José (APAC)

Instructions comptables aux services gestionnaires centraux et aux ordonnateurs secondaires - Centralisation de la comptabilité administrative et relations avec le contrôle financier - Notification des affectations et délégations d'autorisations de programme - Émission et notification des ordonnances de délégation de crédits - Ordonnancement direct des dépenses de l'administration centrale - Contrôle de l'emploi des crédits - Comptabilité des investissements - Élaboration et développement des tableaux de bord centraux et de tous les autres outils de gestion financière - Émission des titres de perception, des états exécutoires et des arrêtés de débet - Centralisation des recettes donnant lieu à atténuation de dépenses ou au rattachement de crédits (fonds de concours) - Caisse et régies.


Bureau des affaires juridiques et du contentieux (AG/BC 2)

Chargée du bureau : Mlle Bernard Myriam (APAC)

Études juridiques générales - Secrétariat du comité juridique - Codification - Domanialités - Responsabilité consécutive aux interventions et travaux accomplis pour les collectivités locales - Responsabilité liée au fonctionnement du service - Responsabilité pénale des fonctionnaires - Défense des agents victimes d'agression - Contentieux des accidents de la circulation - Déchéance quadriennale - Paiement des décisions de justice, des frais judiciaires et des réparations amiables - Contentieux de l'accès aux documents administratifs - Règlement des dommages de guerre (contrôle et liquidation des groupements de reconstruction, cessions des immeubles d’État, financement des travaux préliminaires à la reconstruction, liquidation des travaux d’État) - Contentieux des dommages de guerre et des travaux de reconstruction.


Bureau de planification et du budget (AG/BC 3)

Chargée du bureau : Mme Malmassari Nicole (AC)

Suivi du plan - Études financières générales ou sectorielles - Rationalisation des choix budgétaires - Conseils aux correspondants budgétaires et gestionnaires de crédits - Préparation et présentation du projet de loi de finances - Élaboration du budget de programmes - Coordination des réponses aux questionnaires des commissions parlementaires - Élaboration des fascicules budgétaires - Nomenclature budgétaire - Exécution du budget (mise en place des crédits, virements, transferts, répartitions, etc.) - Correspondant de la Cour des comptes - Relations avec la Direction du budget et le contrôle financier.


Bureau de la réglementation et de la gestion comptable (AG/BC 4)

Chargé du bureau : M. Chatalic Jean-Yves (IDTPE)

Maîtrise d'ouvrage de la refonte des systèmes informatisés de comptabilité centrale en liaison avec les services concernés - Définition des règles et des procédures de la comptabilité administrative des services extérieurs - Élaboration et diffusion d'outils d'aide à la gestion des crédits budgétaires - Suivi de l'application de ces règles et procédures, de l'utilisation de ces outils - Maîtrise d'ouvrage des logiciels de comptabilité et de gestion financière pour les services extérieurs et de leur interface éventuelle avec les systèmes comptables informatisés extérieurs au ministère - Mise au point des instruments de gestion comptable adaptés aux besoins des responsables et des gestionnaires des services extérieurs.


SOUS-DIRECTION DU SOUTIEN LOGISTIQUE DE L'ADMINISTRATION CENTRALE ET DES RÉALISATIONS INFORMATIQUES (AG/CRI)

92055 La Défense cedex

Chargé par intérim de la sous-direction : M. Fournier Bernard (AC)


Bureau des moyens techniques et opérationnels de l'administration centrale (AG/CRI 1)

Chargé du bureau : M. Crozier Luc (IDTPE)

Étude et réalisation technique des projets d'aménagement, définition des programmes d'entretien des immeubles et des installations, gestion des ateliers correspondants - Service intérieur et sécurité des bâtiments, courrier central, gestion et entretien du parc automobile de l'administration centrale


Bureau de la documentation et des impressions (AG/CRI 2)

Chargée du bureau : Mme Brissaud Michèle-Claude (APAC)

Documentation administrative et juridique, édition du bulletin des textes officiels du ministère, du bulletin d'informations générales et du mémento des services extérieurs, gestion des bibliothèques, conservation des archives, approvisionnement de l'administration centrale et des services extérieurs en imprimés et documents administratifs divers, gestion des ateliers d'imprimerie et des moyens de reprographie, centralisation et suivi des commandes de l'Imprimerie Nationale, réception, stockage et expédition des imprimés, diffusion des circulaires et instructions diverses, relations avec le CERFA (examen préalable des imprimés administratifs destinés au public).

Coordination et aide au développement de la formation documentation des services informatisation documentaire (ISABEL-FEDDRE).


Bureau de réalisation et d'assistance informatiques, bureautiques et télématiques (AG/CRI 3)

Chargé du bureau : M. Bonny Jean (IDTPE)

Réalisation, gestion et exploitation du système de transmissions téléphoniques et télématiques de l'administration centrale (installation des autocommutateurs et de divers serveurs d'intérêt commun, administration des réseaux, relations avec les PTT) - Fonctionnement des standards téléphoniques et télex - Gestion et animation de l'atelier bureautique central (ABC) - Prestations d'assistance auprès des cabinets et Directions d'administration centrale pour leurs réalisations informatiques et bureautiques ainsi que pour la mise en œuvre, la maintenance, l'exploitation et éventuellement la diffusion de ces applications (en particulier, aide au choix et à la mise en place des matériels et progiciels, participation éventuelle au choix et à l'encadrement de sous-traitants réalisateurs, formation des utilisateurs finals)


Bureau des applications informatiques et bureautiques (AG/CRI 4)

Chargé du bureau : M. Rolland Gérard (Contr.)

Réalisation et maintenance des applications informatiques et bureautiques particulières à la Direction des affaires financières et de l'administration générale (en particulier refonte de la chaîne budgétaire et comptable) - Exploitation de certaines de ces applications (en particulier système informatisé comptable et financier).


Bureau de la gestion administrative et financière (AG/CRI 5)

Chargé du bureau : M. Hebert Bruno (Contr.)

Gestion administrative et financière des moyens logistiques et l'administration centrale : rédaction des cahiers de charges, passation et suivi des marchés de la sous-direction, tenue de la comptabilité des crédits correspondants ; programmation et gestion des baux immobiliers ; gestion des crédits informatiques, bureautiques et télématiques de l'administration centrale ; gestion des frais de déplacement ; réglementation de la comptabilité des matériels ; programmes d'achat et d'équipement mobilier des services.


MISSION ADMINISTRATIVE « NEUILLY » (AG/MN)

14, boulevard du Général-Leclerc, 92200 Neuilly-sur-Seine

Chargé de la mission : M. Leblond Michel (AC)

Gestion administrative, financière et technique de l'immeuble de Neuilly-Pont-de-Seine - Coordination de toutes les questions se rapportant au fonctionnement et à l'implantation des directions et service installés dans cet immeuble (approvisionnement et fournitures, entretien et sécurité des locaux et installations, exploitations des équipements techniques généraux, impressions et reprographie, parc automobile, service intérieur, courrier, liaisons, transmissions).


CENTRE INFORMATIQUE DE L'ADMINISTRATION CENTRALE (AG/CIAC)

12, avenue Aristide Briand, 92220 Bagneux

Chargé du centre : M. Foucault François-Xavier (IPC)

Le Centre informatique de l'administration centrale (CIAC) est mis à disposition des directions et services de l'administration centrale, dans le domaine de l'informatique de gestion, pour tous travaux d'études, de réalisation, de maintenance, d'assistance à l'exploitation, ainsi que toutes autres consultations d'experts.


Équipe d'études et de réalisations

M. Nguyen Than Kiet (Contr.)

M. Le Pichon Claude (Contr.)

Mme Puissant Béatrice (Contr.)


Équipe ressources informatiques et télécommunications

Chargé de l'équipe : M. Pique Bernard (ITPE)


Équipe logistique assistance et soutien

Chargé de l'équipe : M. Pique Bernard (ITPE)


Équipe exploitation et maintenance - applications DP

Chargé de l'équipe : M. Guillanot Yves (Contr.)


Équipe administration et finances

Chargé de l'équipe : M. Rossi Marc (Contr.)


Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |