Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1986


MINISTÈRE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DES TRANSPORTS

1986 : événements références

- Création de la Commission nationale de développement social des quartiers (CNDSQ), décret du 6 février.

- 13 mars : inauguration de la Cité des sciences et de l'industrie à La Villette.

- Pierre Méhaignerie, ministre de l'Équipement, du Logement de l'Aménagement du territoire et des Transports, le 20 mars.

- Loi tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière (23 décembre).

Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral

La loi "littoral" est promulguée dans le cadre de l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, considéré comme une entité géographique réclamant, en raison de ses particularités et de son attrait, une politique particulière.

Elle cherche à établir un équilibre entre valorisation (notamment via l’urbanisation) et protection des espaces littoraux.

Elle vise en particulier à garantir :

- la protection des équilibres biologiques et écologiques, la lutte contre l'érosion, la préservation des sites et paysages et du patrimoine ;

- la préservation et le développement des activités économiques liées à la proximité de l'eau, telles que la pêche, les cultures marines, les activités portuaires, la construction et la réparation navales et les transports maritimes ;

- le maintien ou le développement, dans la zone littorale, des activités agricoles ou sylvicoles, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme.

La catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986

Cet accident nucléaire qui a eu lieu dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine résulte de l'explosion thermique du réacteur nucléaire n° 4. Il a conduit à la fusion du cœur d’un réacteur et au relâchement de radioactivité dans l’environnement et a provoqué de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l’exposition aux radiations. Seul accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), il en fait le plus grave des accidents nucléaires répertorié jusqu’à présent.

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |