Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1974


MINISTÈRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DE L'ÉQUIPEMENT, DU LOGEMENT ET DU TOURISME

Le premier choc pétrolier de 1973 : un révélateur !

La crise pétrolière, qui survient fin 1973 dans la plupart des pays industrialisés, met fin à vingt années de prospérité économique. Suite à la guerre du Kippour, le 18 octobre 1973, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décide de multiplier par deux les prix du pétrole et de réduire de 5 % la production. À la fin du mois de décembre, les prix doublent de nouveau. À partir de 1974, le premier "choc" pétrolier frappe de plein fouet les économies les plus dépendantes pour leur énergie de l'importation du pétrole. Pourtant, divers signes indiquaient depuis quelques années un certain essoufflement de la croissance. Le premier choc pétrolier n'est en ce sens qu'un révélateur de la crise.

1974 : année de transition

1974 constitue une année de transition, marquée par le décès du président Pompidou avant la fin de son mandat, suivi de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République le 27 mai. Dans le nouveau gouvernement formé par Jacques Chirac, le ministre de l’Équipement Robert Galley, privé de l’Aménagement du Territoire, continue la tradition gaulliste. Mais les "Trente Glorieuses" se terminent et avec elles les années de plein emploi et de belle croissance.

1974 : événements références

- Age d’or des autoroutes françaises (1974-1980) : plus de 300 km d’autoroutes sont mises en service en moyenne par an.

- Décret fixant la limitation généralisée de la vitesse, à compter du 9 novembre à : . 90 km/h sur les routes, . 110 km/h sur les voies express à 2 x 2 voies, . 130 km/h sur les autoroutes.

- Le prix du baril de pétrole flambe, de 115 à 375 francs.

- Accélération du programme nucléaire français.

- Inauguration du Palais des Congrès de Paris.

- Création de la Société française d'études et de réalisations maritimes, portuaires et navales (SOFREMER), le 26 février.

- Création de l’Agence internationale de l’énergie.

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |