Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

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1973


DIRECTION DU PERSONNEL ET DE L'ORGANISATION DES SERVICES

Adresse : 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

  • Directeur
    • COSTET Jean ( Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées )
• Chef de service, adjoint au directeur : M. Bretonnière (Maurice).• Chargés de mission : M. Bouis (Emmanuel), ingénieur des Ponts et Chaussées. M. Lorcy (Jean), ingénieur des Ponts et Chaussées. M. Le Picard (François), ingénieur des TPE.• Secrétariat de la direction : Mme Voisin (Liliane), attaché administratif.
I. Bureau de la politique du personnel et de la modernisation (PO/ST 2)

Chargé du bureau : M. Lorcy (Jean), ingénieur des Ponts et Chaussées.

Études sur l'organisation et les missions des services centraux et extérieurs et sur la réforme régionale et départementale - Politique du personnel titulaire et non titulaire - Méthodes modernes de gestion (RCB, gestion, informatique) - Coordination des affaires de la région parisienne - Participation et droits syndicaux - Correspondant informatique de la Direction.


II. SOUS-DIRECTION DE L'ORGANISATION ET DES STATUTS (PO/ST)


1er Bureau (PO/ST 1)

Chargé du bureau : M. Garrigues (Maurice), administrateur civil.

Adjoint : M. Bouffa (Fabien), attaché principal d'Administration centrale.

Réglementation générale de la fonction publique et interprétation des textes - Élaboration et modification des textes réglementaires concernant les statuts des personnels titulaires et non titulaires du Ministère - Coordination et élaboration des textes de déconcentration et décentralisation intéressant la Direction - Élaboration des textes concernant l'organisation des services - Création des commissions administratives paritaires et des comités techniques paritaires et questions générales s'y rapportant - Affaires contentieuses pour la Direction - Documentation générale de la Direction - Questions juridiques concernant les établissements et organismes rattachés au Ministère.


3e Bureau (PO/ST 3)

Chargé du bureau : M. Wattebled (Jean-Pierre), administrateur civil.

Adjoint : M. Jacobs (Gaston), attaché d'administration centrale.

Coordination budgétaire pour la Direction - Interventions des services extérieurs pour d'autres départements ministériels - Concours aux collectivités locales et à divers organismes - Primes et indemnités diverses - Avantages annexes - Liquidation des droits acquis en Algérie.


III. SOUS-DIRECTION DE LA GESTION DU PERSONNEL (PO/GP)

Directrice adjointe : Mlle Bonte (Élisabeth), administrateur civil.

Chargé de mission : M. Sicard (Georges), chef de service administratif.


1er Bureau (PO/GP 1)

Chargé du bureau : M. Friry (Jean), administrateur civil.

Gestion des corps d'administration centrale et autres personnels en fonction à l'Administration centrale - Gestion des corps spéciaux - Désignation de représentants aux conseils, comités, commissions et organismes divers - Décorations et médailles - Ordres de mission.


2e Bureau (PO/GP 2)

Chargée du bureau : Mme Valerius de Beffort (Odette), administrateur civil.

Adjoint : M. Stucki (Jacques), attaché principal d'administration.

Gestion des corps des services extérieurs de catégories A et B - Gestion des corps assimilés.


3e Bureau (PO/GP 3)

Chargé du bureau : M. Boudoulec (Jean), administrateur civil.

Adjoint : M. Fournier (R.), agent supérieur.

Gestion des corps des services extérieurs de catégorie C et D et assimilés et personnels auxiliaires.


Affaires communes (PO/GP 4)

Responsable : M. Sarry (Jean-Marie), agent supérieur.

Adjoints :

- Crédits : M. Cadoret (André), attaché administratif.

- Fichier : M. Stablo (Robert), secrétaire d'administration.

Fichier central de gestion - Contrôle permanent des effectifs - Engagements et délégations de crédits en matière de rémunération des personnels - Exécution des décisions de gestion - Affectations de défense.


IV. SOUS-DIRECTION DE LA FORMATION DU PERFECTIONNEMENT ET DE L'ACTION SOCIALE (PO/AS)

Sous directeur (f.f.) : M. Martin (Louis), administrateur civil.

Chargé de mission : M. Girard (Henri), attaché principal d'administration centrale.


1er Bureau (PO/AS 1)

Chargé du bureau : M. Dumaurier (Jean), administrateur civil.

Adjoint : M. N...

Réglementation et programmes des examens et concours - Écoles : gestion administrative et financière - Organisation de la scolarité - Centres de formation professionnelle Promotion sociale et perfectionnement : stages, sessions, séminaires, cours par correspondance - Formation « Organisation et Méthodes » - Préparation aux examens et concours.


2e Bureau (PO/AS 2)

219, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Chargé du bureau : M. Fontaine (Jacques), attaché principal d'administration centrale.

Adjointe : Pannequin (Marie), attaché principal d'Administration centrale.

Comités médicaux et commissions de réforme - Prévention médico-sociale – Assistance sociale - Comités d'action sociale de province - Délégués sociaux - Liaison avec la Sécurité sociale et les Mutuelles - Colonie de vacances - Maisons familiales - Patronages Centres aérés.

Médecins apportant leur concours au Ministère et compétents sur le plan national

- au titre de conseiller technique : docteur Sallet, médecin-chef ;

- au titre du service des camions radiophotographiques : docteurs Coby et Denis, médecins phtisiologues.


3e Bureau (PO/AS 3)

Cité administrative : avenue du Parc-de-Passy, 75016 Paris.

Chargée du bureau : Mme Dewitte (Madeleine), agent supérieur.

Adjoint : M. Paulien (Daniel), attaché d'Administration centrale.

Cantines et restaurants administratifs - Coopératives - Crèches, garderies - Aides matérielles - Aide au logement des personnels du Ministère - Liaisons avec les Associations et Sociétés culturelles, sportives, éducatives, etc. - Secrétariat du Comité central d'action sociale et du Comité local d'action sociale de Paris.


Concours et examens (PO/AS 4)

Responsable : M. Rallon (Hubert), ingénieur divisionnaire des Travaux publics de l’État.

Adjoint : M. Bordat (André), chef de Section près des TPE.

Organisation des examens professionnels et des concours - Publicité - Centres d'examens - Jurys - Instruction des candidatures - Diffusion des résultats.


Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
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