Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1971


MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT

Adresse : 246, boulevard Saint-Germain, 75016 Paris

1971 : événements références

- Création du Fonds national d'aide au logement (FNAL).

- Inauguration du Pont de Noirmoutier.

- Un nouveau schéma directeur du réseau routier national est approuvé le 28 octobre qui transfert au département, moyennant le versement d’une subvention annuelle, environ 53.000 kilomètres de routes nationales.

- Politique de résorption des bidonvilles et de relogement des immigrés initiée par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas.

Robert Poujade, ministre délégué auprès du Premier Ministre à la protection naturelle et à l’environnement

L’émergence des préoccupations de protection de l’environnement amène la nomination, le 7 janvier 1971, de Robert Poujade comme ministère délégué auprès du Premier ministre à la protection naturelle et à l’environnement. Cette création a lieu dans un contexte sinon d’hostilité déclarée du moins de méfiance vis-à-vis du ministère de l’Équipement accusé d’être le ministère des "bétonneurs", et auquel il s’agirait de donner un "avertissement". Cet avertissement est réitéré lorsque, le 5 avril I973, Robert Poujade devient ministre de plein exercice.

Source : Alain Billon, « L’histoire du ministère de l’Équipement n’est pas un long fleuve tranquille », Rapport n° 2004-0105-01, Décembre 2004.Alain Billon, « L’histoire du ministère de l’Équipement n’est pas un long fleuve tranquille

Les autoroutes concédées

Après le lancement en 1969 du concours "Chalendon" pour les autoroutes concédées, le 24 décembre de la même année, est voté la loi modifiant le régime des Sociétés d’économie mixte (SEM), leur conférant une autonomie administrative et de gestion élargie. En 1970, l’État français concède la construction et l’exploitation des autoroutes à des sociétés entièrement privées (décret du 12 mai). C’est la naissance de la Compagnie financière et industrielle des autoroutes (Cofiroute) et de la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA)., le 24 décembre

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |