Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1968-1969


MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT

1968-1969 : événements références

- 1968 : 1000e kilomètre d’autoroute mis en service entre Montélimar et Donzère, le 28 juin.

- 1968 : création du Centre national d’information routière à Rosny-sous-Bois.

- 1968 : création de l’établissement public de la Basse-Seine, le 26 avril.

- 1968 : lancement du Plan routier breton décidé le 9 octobre.

- 1969 : Albin Chalandon lance un grand concours pour la construction de maisons individuelles.

Les Centres d’études techniques de l’équipement (CETE)

Les CETE sont créés dans le cadre des dispositions des arrêtés ministériels du 1er décembre 1967 portant organisations et attributions du Service d'études techniques des routes et autoroutes (SETRA) et du service technique central d'aménagement et d'urbanisme (STCAU). Appelés à remplir une mission générale de conseil technique et des fonctions de prestataire de service auprès des services régionaux, départementaux et spécialisés de l'équipement, ces centres d'études techniques sont appelés à remplir une mission générale de conseil technique et des fonctions de prestataire de service auprès des services régionaux, départementaux et spécialisés de l'Équipement.

Le Commissariat au Tourisme (1968)

Les attributions concernant le tourisme, le camping et les villages de vacances dévolues précédemment au Premier Ministre ont été transférées au Ministre de l’Équipement et du Logement par le décret n° 68-672 du 25 juillet 1968.

Le Commissariat au Tourisme, placé sous l'autorité du Ministre de l’Équipement et du Logement, est chargé d'une part, d'assurer l'organisation du Tourisme intérieur sur le plan administratif et technique (réglementation générale, équipement, services de documentation, de renseignements et d'accueil, etc.) et, d'autre part, d'assurer la publicité touristique française, notamment par ses bureaux à l'étranger. Il coordonne les activités des associations et institutions corporatives concourant au tourisme.

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |