Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

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1968-1969


DIRECTION DU PERSONNEL ET DE L'ORGANISATION DES SERVICES (PO)

Adresse : 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

• Chef de service, adjoint au directeur : M. Connet (Maurice)• Chargés de mission : M. Tanzi (Jacques), ingénieur des Ponts et ChausséesM. Petillault (Michel), administrateur civilMme Cazenave (Micheline), ingénieur de la ConstructionM. Gaudemer (Philippe), ingénieur des Ponts et ChausséesM. Baranger (Maximin), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État

I. SOUS-DIRECTION DE L'ORGANISATION ET DES STATUTS (PO/ST)

Sous-directeur : M. Lévy (Guy), administrateur civil.

Chargé de mission : M. Sarry (Jean-Marie), agent supérieur.


1er Bureau (PO/ST1)

Chargé de bureau : M. Garrigues (Maurice), administrateur civil.

Réglementation générale de la fonction publique et interprétation des textes - Élaboration et modification des textes réglementaires concernant les statuts des personnels du Ministère - Coordination budgétaire pour la direction - Création des commissions administratives paritaires - Affaires contentieuses pour la direction - Documentation générale de la direction.


2e Bureau (PO/ST2)

Chargé du bureau : M. Martinet (Robert), administrateur civil.

Organisation et attributions des services (Administration centrale et services extérieurs) - Comités techniques paritaires - Politique des effectifs - Contributions départementales au fonctionnement des services extérieurs - Réforme administrative régionale et départementale - Déconcentration - Questions générales concernant les établissements et organismes rattachés au Ministère - Annuaires administratifs.


3e Bureau (PO/ST3)

Chargé du bureau : M. Laroche (Roger), administrateur civil.

Interventions des services extérieurs pour d'autres départements ministériels - Concours aux collectivités locales et à divers organismes - Primes et indemnités diverses - Avantages annexes - Liquidation des droits acquis en Algérie.


II. SOUS-DIRECTION DE LA GESTION DU PERSONNEL (PO/GP)

Sous-directeur : M. Binet (Pierre), administrateur civil.

Chargé de mission : M. Sicard (Georges), chef de service administratif.


1er Bureau (PO/GP1)

Chargé du bureau : M. Friry (Jean), administrateur civil.

Gestion des corps d'administration centrale et autres personnels en fonction à l'Administration centrale - Gestion des corps spéciaux - Désignation de représentants aux Conseils, Comités, Commissions et organismes divers - Décorations et médailles.


2e Bureau (PO/GP2)

Chargée du bureau : Mme Valerius de Beffort (Odette), administrateur civil.

Gestion des corps des services extérieurs de catégories A et B - Gestion des corps assimilés.


3e Bureau (PO/GP3)

Chargé du bureau : M. Wattebled (Jean-Pierre), administrateur civil.

Gestion es corps des services extérieurs de catégorie C et D et assimilés et personnels auxiliaires.


Affaires communes (PO/GP4)

Responsable : Mme Valerius de Beffort (Odette), administrateur civil.

Fichier central de gestion - Contrôle permanent des effectifs - Engagements et délégations de crédits en matière de rémunération des personnels - Exécution des décisions de gestion - Affectations de défense.


III. SOUS-DIRECTION DE LA FORMATION DU PERFECTIONNEMENT ET DE L'ACTION SOCIALE (PO/AS)

Directeur adjoint : Mlle Bonte (Élisabeth), administrateur civil.

Chargé de mission : M. Girard (Henri), attaché principal d'administration centrale.


1er Bureau (PO/AS1)

Chargé du bureau : M. Martin (Louis), administrateur civil.

Réglementation et programmes des examens et concours - Écoles : gestion administrative et financière - Organisation de la scolarité - Centres de formation professionnelle - Promotion sociale et perfectionnement : stages, sessions, séminaires, cours par correspondance - Formation « Organisation et Méthodes > - Préparation aux examens et concours.


2e Bureau (PO/AS2)

Chargé du bureau : M. Fontaine (Jacques), attaché principal d'administration centrale.

219, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Comités médicaux et commissions de réforme - Prévention médico-sociale - Assistance sociale - Aides matérielles - Comités d'action sociale - Délégués sociaux - Liaison avec la Sécurité sociale et les Mutuelles.

Médecins apportant leur concours au Ministère et compétents sur le plan national

- au titre de Conseiller technique : Docteur Sallet, médecin-chef ;

- au titre du service des camions radiophotographiques : Docteurs Coby et Denis, médecins phtisiologues.


3e Bureau (PO/AS3)

Chargée du bureau : Mme Dewitte (Madeleine), agent supérieur.

Cité administrative : avenue du Parc-de-Passy, 75016 Paris.

Colonies de vacances et maisons familiales - Cantines et restaurants administratifs - Coopératives - Crèches, garderies, patronages, centres aérés - Aide au logement des personnels du Ministère - Liaisons avec les Associations et Sociétés culturelles, sportives, éducatives, etc.


Concours et examens (PO/AS4)

Responsable : M. Rallon (Hubert), ingénieur divisionnaire des Travaux publics de l’État.

Organisation des examens professionnels et des concours - Publicité - Centres d'examens Jurys - Instruction des candidatures - Diffusion des résultats.


Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
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