Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1968-1969


DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES ET DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE (AG)

Adresse : Cité administrative : avenue du Parc-de-Passy, 75016 Paris.

  • Directeur
    • HAUSWIRTH Jean ( Inspecteur Général de la Construction, puis de l’Équipement )
• Chef de service, adjoint au directeur : M. Rondepierre (Jean).• Chargé de mission : M. Puzenat (Alain), ingénieur des Ponts et Chaussées.

I. DIVISION, ORGANISATION ET DÉVELOPPEMENT (AQ/OD)

Chargé de la division : M. Teppe (Valentin), administrateur civil.


Bureau Organisation et Développement (AG/OD 1)

Chargé du bureau : M. Orsat (Jean), chef de service administratif.

Recherche et mise en œuvre des améliorations à apporter aux méthodes de travail - Études «Organisation et Méthodes » pour le compte et à la demande des autres Directions et notamment études fonctionnelles préalables au traitement automatisé des informations - Coordination et animation des actions menées par les bureaux «Organisation et Méthodes » des services extérieurs - Secrétariat du Comité «Organisation et Méthodes» - Liaison avec le Service central d'organisation et méthodes du ministère de l’Économie et des Finances.


Ensemble électronique (AG/OD 2)

Responsable : M. Grosjean (Paul), administrateur civil.

Analyses organiques et programmation pour le compte et à la demande des Directions et services - Exploitation des ensembles électroniques.


II. SOUS-DIRECTION DU BUDGET ET DE LA COMPTABILITÉ (AG/BC)

Sous-directeur : Mlle Gruson (Christiane), administrateur civil.


Bureau de la Comptabilité administrative centrale (AG/BC 1)

Chargé du bureau : M. Suplisson (Roger), administrateur civil.

Instructions comptables aux ordonnateurs secondaires - Centralisation de la comptabilité administrative - Notification des affectations et délégations d'autorisation de programme et délégation d'autorisation d'engagement - Émission des ordonnances de délégation de fonds - Ordonnancement direct des dépenses de l'Administration centrale - Contrôle de l'emploi des crédits - Comptabilité des recettes (titres de perception, états exécutoires, arrêtés de débet) - Fonds de concours.


Bureau de la Liquidation des droits (AG/BC 2)

Chargée du bureau : Mme Rousset (Simone), agent supérieur.

Liquidation des traitements et indemnités de l'Administration centrale - Prestations familiales - Allocations logement - Sécurité sociale – IPACTE, IGRANTE - Frais de missions et de tournées - Indemnités pour changement de résidence - Caisse et régies.


Bureau du Budget (AG/BC 3)

Chargé du bureau : M. Hirat (Raymond), administrateur civil.

M. Debecker (Robert), administrateur civil.

Préparation de tous les textes intéressant le budget - Lois de programme - Études financières générales - Réglementation générale relative à la gestion des crédits - Référés, injonctions et observations de la Cour des comptes.


Bureau des Marchés (AG/BC 4)

Chargé du bureau : M. Dejous (Louis), administrateur civil.

Études et instructions générales concernant les marchés, conventions et contrats - Coordination des méthodes de passation, d'exécution et de liquidation - Liaison avec la commission consultative des marchés «Travaux publics» et secrétariat de la commission consultative des marchés «Bâtiment» - Centralisation des relations avec la commission centrale des marchés.


III. SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES (AG/AJ)

Sous-directeur : M. Balmette (Pierre), administrateur civil.


Bureau de la Réglementation générale (AG/AJ 1)

Chargé du bureau : M. Gonfrère (Jean), administrateur civil.

Mlle Lavollée (Christiane), administrateur civil.

Études juridiques générales - Centralisation des textes législatifs et réglementaires et des circulaires - Codification - Secrétariat du Comité juridique - Travaux parlementaires - Bulletin des textes officiels - Documentation administrative et juridique - Bibliothèques - Normalisation - Domanialité - Application de la réglementation concernant les frais de déplacement - Règlement des accidents de service et de travail - Frais judiciaires et réparations civiles.


Bureau du Contentieux général (AG/AJ 2)

Chargé du bureau : M. Lacour (Jean), administrateur civil.

Contentieux pour l'indemnisation - Contentieux pénal - Contentieux des accidents de la circulation causés par des véhicules de l'administration - Contentieux des travaux de reconstruction - Déchéance quadriennale.


Bureau des Pensions (AG/AJ 3)

Chargé du bureau : M. Huyn-Vinh-Quang, agent supérieur.

Liquidation des droits à pension des fonctionnaires et ouvriers et de leurs veuves et orphelins - Capital décès - Allocations temporaires d'invalidité - Retenues pour la retraite des agents détachés - Validation des services - Rachat des parts contributives - Régime de retraites complémentaires de la Sécurité sociale.


IV. SOUS-DIRECTION DU MATÉRIEL (AG/MA)

Sous-directeur : M. Caille (Paul), administrateur civil.


Bureau de la Gestion administrative (AG/MA 1)

Chargée du bureau : Mme Bourdeyron (Yvonne), agent supérieur.

Gestion des crédits de matériel et de remboursement des frais - Marchés de fournitures, d'entretien et de construction de locaux administratifs - Logement des services - Comptabilité matière.


Bureau de l'Exploitation (AG/MA 2)

Chargé du bureau : M. Busnel (Henri), agent supérieur.

Équipement des services - Programme de répartitions des matériels - Moyens de transports - Travaux relatifs à la construction et l'aménagement des locaux de services - Service intérieur.


Bureau des Impressions (AG/MA 3)

Chargé du bureau : M. Devoluet (Robert), agent supérieur.

Impression et reproduction de tous textes et formulaires administratifs - Centralisation des commandes à l'Imprimerie nationale - Tirage et diffusion des circulaires - Expéditions.


V. SOUS-DIRECTION DE LA LIQUIDATION DES DOMMAGES DE GUERRE (AG/DG)

Sous-directeur : M. Lepine (Claude), administrateur civil.


Bureau des Indemnisations (AG/DG 1)

Chargée du bureau : Mlle Reviron (Simone), administrateur civil.

Application de la législation et de la réglementation concernant les dommages de guerre - Liquidation et règlement des indemnités.


Bureau du Contentieux des dommages de guerre (AG/DG 2)

Chargée du bureau : Mlle Benoist (Françoise), administrateur civil.

Contentieux relatif aux dommages de guerre - Indemnisation des locataires commerçants évincés - Application des accords internationaux en matière de dommages de guerre.


Bureau des Groupements de reconstruction (AG/DG 3)

Chargé du bureau : M. Bayle (Jean), chef de service administratif.

Apurement des opérations de reconstruction groupée - Liquidation des travaux de l’État.


Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |