Comité d'histoire

Les directions d'administration centrale,
des origines à nos jours

Accueil | Aide | Aller au contenu

1956


DIRECTION DU PERSONNEL, DE LA COMPTABILITÉ ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE

  • Directeur
    • LOUBIÈRE Paul ( Administrateur civil )
Secrétariat du directeur

M. Soulé, Secrétaire d’administration

Mme Hervouet (Germaine), Secrétaire sténo-dactylographe


PERSONNEL

Directeur adjoint : M. Le Quellec (Raymond), Administrateur civil

Sous-directeur. : Mme Confesson (Geneviève), Administrateur civil


Affaires de défense nationale

M. Haas (René), Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

M. Marcel (Henri), Ingénieur des Ponts et Chaussées


1er BUREAU DU PERSONNEL

Administration centrale (personnel titulaire et auxiliaire). - Ingénieurs des Ponts et Chaussées. - Ingénieurs des Transports. - Contrôleurs généraux et Inspecteurs des Transports. - Contrôleurs généraux, Inspecteurs principaux et Inspecteurs du Travail et de la Main-d'œuvre des Transports. - Officiers et surveillants de port. - Personnel de l'Institut géographique national et de la Direction générale du Tourisme. - École nationale des Ponts et Chaussées. - Laboratoire central des Ponts et Chaussées. - Administration générale des personnels des départements d’outre-mer. - Médailles d'honneur. - Concours prêtés aux collectivités par les services des Ponts et Chaussées. - Répartition des primes de rendement. - Commissions, conseils et comités (autres que ceux qui dépendent directement de la Direction générale des Chemins de fer et des transports). – Comité médical central. -– Affaires générales.

Chargé du bureau : M. de Rochely (Jacques), Administrateur civil

M. Commeau (Francis), Administrateur civil

Mme Arnaud, Agent supérieur

M. Girard (Henri), Secrétaire d’administration principal

M. Empis (Eugène), Secrétaire d’administration principal

Mme Vignal (Denise), Secrétaire d’administration

Mme Michellon (Yvonne), Adjoint adminin.

Mme Deschamps (Suzanne), Adjoint adminin.

Mme Fernoux (Lucile), Adjoint adminin.

Mme Altmeyer (Germaine), Adjoint adminin.

Mme Cassoly (Madeleine), Adjoint adminin.

Mme Hans (Germaine), Adjoint adminin.

M. Moreau (Louis), Commis principal des Ponts et Chaussées

Mlle Coathalem (Anne-Marie), Commis des Ponts et Chaussées

Mme Guinet-Gueraud (Renée), Commis des Ponts et Chaussées

M. Métayer (Lucien), Aide-commis

Mme Guénot (Marcelle), Sténo-dactylographe

Mlle Grappein (Renée), Sténo-dactylographe

Mlle Didelot (Ginette), Sténo-dactylographe

Mme Simonet (Renée), Dactylographe

Mlle Calvet (Jacqueline), Dactylographe

Mlle Henry (Cécile), Employé de bureau


2e BUREAU DU PERSONNEL

Ingénieurs des Travaux Publics de l’État (Ponts et Chaussée, cadre des Transports et cadre spécial des Bases aériennes. – École d’application des TPE. - Adjoints techniques (Ponts et Chaussées, cadre spécial des Bases aériennes). – Commis des Ponts et Chaussées. – Sténodactylographes. - Aides-commis. - Employés de bureau. - Personnel auxiliaire et contractuel des services extérieurs.

Chargé du bureau : M. Levy (Guy), administrateur civil

M. Angot, Agent supérieur

M. Huynh-Vinh-Quang, Agent supérieur

M. Becker, Agent supérieur

M. Fontaine, Secrétaire d’administration

Mlle Pigasse, Rédacteur

Mlle de Chalus, Rédacteur

Mlle Guénot, Adjoint admin.

Mlle Clerget, Adjoint admin.

Mme Petel, Commis des Ponts et Chaussées

M. Achard, Commis des Ponts et Chaussées

M. Talbot, Commis des Ponts et Chaussées

Mlle Couchecaut, Aide-commis

Mme Le Turmy, Sténo-dactylographe

Mlle Auribault, Sténo-dactylographe

Mlle Lemoine, Employé de bureau


3e BUREAU DU PERSONNEL

Agents de la navigation intérieure, des ports maritimes et des phares et balises. - Conducteurs de chantier et agents de travaux des Ponts et Chaussées. - Surveillants des Ponts et Chaussées. - Agents du cadre spécial. - Ouvriers des parcs et ateliers.

Chargée du bureau : Mlle Bonte (Élisabeth), Administrateur civil

Mme Carin (Jacqueline), Administrateur civil

M. Perriot, Secrétaire d’administration

Mlle Guillain, Secrétaire d’administration

M. Giovaninetti, Secrétaire d’administration

Mlle Charvet, Adjoint admin.

M. Cros, Adjoint admin.

Mlle Hugon, Rédacteur

M. Le Digarel, Adjoint admin.

M. Pallier, Employé de bureau

Mme Martin (Yvette), Employé de bureau

Mlle Espes, Sténo-dactylographe

Mme Guillossou, Sténo-dactylographe

Mme Gogniat, Sténo-dactylographe

Mlle Sigal, Sténo-dactylographe


4e BUREAU DU PERSONNEL

Administration générale et questions intéressant plusieurs directions :

Clauses et conditions générales des marchés. - Cahier des charges. - Normalisation. - Réglementation du travail. - Législation sociale. - Accidents du travail. - Accidents de service. - Conventions internationales en matière de législation sociale. - Protection de la main-d'œuvre et de la production nationale. - Réglementation générale concernant l'expropriation. - Immeubles des services des Ponts et Chaussées (construction, aménagement, réparation, achat, location, affectation). Concessions de logements dans les bâtiments de l'État. - Frais généraux et frais de bureau des services des Ponts et Chaussées. - Taxes téléphoniques et télégraphiques. - Frais de mission et de tournées. - Frais de changement de résidence. - Frais de passage des personnels des départements d'Outre-Mer. - Frais de justice et réparation civile. - Recouvrement des redevances dues au titre de frais de contrôle des chemins de fer d'intérêt général. - Redevances dues à l'État au titre du contrôle des chemins de fer d'intérêt local. - Instruments de précision. - Dons et legs. - Expositions.

Chargée du bureau : Mlle Compérat, Administrateur civil

M. Billet, Administrateur civil

M. Velut, Agent supérieur

Mme Mély, Secrétaire d’administration

M. Carin, Secrétaire d’administration

Mlle Priqueler, Secrétaire d’administration

M. Chauvigné, Rédacteur

Mme Renoir, Rédacteur (venant du Tourisme)

M. Pondaven, Adjoint administratif

Mlle Vonthron, Adjoint administratif

Mlle Peuchot, Sténo-dactylographe

Mlle Ouvrard, Sténo-dactylographe

M. Launay, Employé de bureau

Mme Almeras, Employé de bureau


5e BUREAU DE PERSONNEL

Pensions des fonctionnaires et ouvriers de l'État, et de leurs veuves et orphelins. - Retenues pour la retraite des agents détachés. - Validation des services pour la retraite.

Chargé du bureau : M. Balmette, Administrateur civil

M. N..., Administrateur civil

M. Lallement (Auguste), Ingénieur des TPE

Mlle Penancier, Secrétaire d’administration

Mme Perrier, Secrétaire d’administration

Mlle Degoix, Secrétaire d’administration

Mlle Lacombe, Adjoint technique des Ponts et Chaussées

M. Loison, Chef de groupe

Mlle Decroix, Adjoint administratif

Mlle Delarue, Adjoint administratif

Mlle Yarimagas, Adjoint administratif

Mlle Mambie, Adjoint administratif

Mlle Jason (Jeanne), Adjoint administratif

M. Parfait, Adjoint administratif

Mlle Guitton, Commis principal des Ponts et Chaussées

Mme Pouderous, Commis principal des Ponts et Chaussées

Mlle Beaucher (M.), Commis des Ponts et Chaussées

Mlle Michaut, Commis des Ponts et Chaussées

Mlle Gamp, Commis des Ponts et Chaussées

Mme Leroy, Commis des Ponts et Chaussées

Mme Ridet (Jacqueline), Commis des Ponts et Chaussées

Mlle Roussel, Commis des Ponts et Chaussées

Mme Riboulet, Sténo-dactylographe

Mme Vincent, Sténo-dactylographe

Mlle Trestini, Sténo-dactylographe

Mme Migraine, Sténo-dactylographe

Mlle Laurillau, Sténo-dactylographe

Mme Née, Aide-commis

M. Patritti, Employé de bureau

Mme Giraud, Employé de bureau

Mme Hombron, Employé de bureau

Mme Letort, Employé de bureau

M. Pozniakov, Employé de bureau

Mlle Langlois, Employé de bureau

Mme Pasco, Employé de bureau

Mme Toupy, Employé de bureau

Mlle Tsolakis, Employé de bureau

Mme Rose, Employé de bureau

Mlle Citeau, Employé de bureau


Services des examens

M. Rallon, Ingénieur des TPE

Mlle Touchevieux, Secrétaire d’administration

Mme Sédanton, Commis des Ponts et Chaussées


SERVICE INTÉRIEUR DU MINISTÈRE

Matériel. - Service intérieur. - Impressions et publications. - Archives.

Dépenses intérieures du ministère. - Travaux, entretien et surveillance des bâtiments du ministère. – Matériel et mobilier. - Surveillance du personnel des gens de service.- Rédaction et distribution de l’Annuaire du ministère. - Archives. - Franchise postale. - Abonnements téléphoniques. - Service central des expéditions.

Chargé du bureau : M. Lagarde, Administrateur civil

M. Porte (Charles), Agent supérieur

M. Le Roux (Paul)

Inspecteur du matériel : M. Majendie (Georges), Secrétaire d’administration

Archiviste : Mme Monnier (France), Commis principal des Ponts et Chaussées

M. Dautriat (François), Chef de groupe

M. Laval (Jean), Chef de groupe

M. Clément (Jean), Employé de bureau

M. Bonamy (Paul), Économe


Service de l’Annuaire

Mme Martin (Antoinette), Commis principal des Ponts et Chaussées


Service central des expéditions et autographes

M. Gasnier (Émile), Secrétaire d’administration

M. Giraud (Henri), Adjoint administratif

M. Bessonnaud (Marcel), Adjoint administratif

M. Heller (Albert), Adjoint administratif

Mme Garçonnet (Angèle), Adjoint administratif

Mme Lusteaux, Adjoint administratif

Mme Desvaux (Reine), Commis principal des des Ponts et Chaussées

Mme Poyet (Yvonne), Dactylographe

Mme de Lassalle, Dactylographe

Mme Lebrun (Louise), Sténo-dactylographe

Mme Legrand, Sténo-dactylographe

Mlle Lignoz, Sténo-dactylographe

Mlle Robardey, Sténo-dactylographe

Mme Tenot (Marie-Louise), Dactylographe

M. Mary, Employé de bureau


Architectes des bâtiments de France

M. Cassan (Urbain), Architecte en chef

M. Gleize, Architecte ordinaire

M. Réginault, Architecte d’entretien


Entretien des bâtiments

M. Vincent (André), Architecte du ministère


SERVICE SOCIAL

Chargé du service : Mme Roy (Lucie), Administrateur civil

M. Mariller (Pierre), Administrateur civil

M. Noël de La Houssaye (Pierre), Agent supérieur

M. Portesseny (Edmond), Employé de bureau

Mlle Carmès (Paule), Employée de bureau

Mme Auger (Paulette), Employée de bureau

Mme Mariais (Julie), Employée de bureau

Mme Jocet (Janine), Employée de bureau

Mme Blanc (Marcelle), Assistante sociale chef


COMPTABILITÉ

Directeur adjoint : Mme Ricroch, Administrateur civil


1er BUREAU DE LA COMPTABILITÉ

Préparation du budget. - Questions d'ordre budgétaire. - Relations avec les commissions financières. - Préparation des lois de crédits additionnels et des lois de report de crédits. - Fonds de concours (titres de perception, arrêtés, situation annuelle). - Ordonnancement sur exercices clos et exercices périmés, et comptabilité relative à ces exercices. Situation définitive des dépenses. Questions relatives aux débets. - Référés, injonctions et observations de la Cour des Comptes.

Chargé du bureau : M. Gachedoat (Jean), Administrateur civil

M. Friry (Jean), Administrateur civil

Mlle Jaouen (Marie), Secrétaire d’administration

Mlle Leboube (Jacqueline), Adjoint administratif

M. Bergonier (Alexandre), Agent administratif (ONN)

Mlle Malésieux (Solange), Sténo-dactylographe

Mme Pillet (Suzanne), Dactylo

Mlle Goldstein (Éliane), Employé de bureau


2e BUREAU DE LA COMPTABILITÉ

Ordonnancement des dépenses (ordonnances de payement et ordonnances de délégation). - Opérations complémentaires (virement de comptes, annulations, réimputations, reversements, etc.). - Contrôle de l'emploi des crédits et vérification des états produits par les ordonnateurs secondaires. - Cautions personnelles et solidaires dans les marchés des Ponts et Chaussées : centralisation des renseignements concernant les accroissements et réductions d'engagements des établissements agréés. - Remboursement des retenues pour la retraite et affiliations rétroactives à la sécurité sociale. - Régies comptables (Régies d'avances, régies de recettes. Création des régies. Nomination des régisseurs.) - Allocations logement et amélioration de l'habitat. - Recensement des opérations d'investissement. - Établissement périodique de l’état des mandatements effectués par les ordonnateurs secondaires au titre du budget en cours.

Chargée du bureau : Mme Loriot, Agent supérieur

M. Garrigues (Jean), Agent supérieur

Mme Grundler (Andrée), Administrateur civil

M. Doby (Robert), Secrétaire d’administration

M. Jaffrez (Yves), Secrétaire d’administration

M. René (Florimond), Chef de groupe

Mlle Oury (Denise), Adjoint administratif

Mlle Fougère (Jeannine), Adjoint administratif

Mlle Cohen (Andrée), Adjoint administratif

M. Sanchez (Vincent), Adjoint administratif

Mme Vatin (Fernande), Commis des Ponts et Chaussées

Mme Courveille (Yvonne), Sténo-dactylographe

M. Sagnier (Maurice), Aide-commis

Mme Jourdan (Berthe), Dactylographe

Mme Sola (Marguerite), Dactylo

Mme Van der Haegen, Employé de bureau


Caisse

Liquidation, ordonnancement, perception au Trésor et paiement des dépenses de personnel et des menues dépenses de l’administration centrale, du Conseil général des Ponts et Chaussées, et des services détachés à l’administration centrale. - Relations avec la Caisse nationale des retraites pour la vieillesse et avec le Service de la Sécurité sociale. - Régie comptable.

Caissier-comptable : M. Alix (Denis), Secrétaire d’administration

M. Bigard (Raymond), Secrétaire d’administration

Mlle Challet (Marie), Adjoint administratif

M. Pingenet (Didier), Adjoint administratif

M. Bailly (Suzanne), Adjoint administratif

Mme Hilary (Suzanne), Adjoint administratif

M. Piette (Henri), Aide-commis

Mme Lescure (Jeanne), Dactylographe

Mme Avisse (Jeannine), Dactylographe

Mme Gautier (Suzanne), Employé de bureau

Mme Guédard (Jeannine), Employé de bureau


Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
| Mentions légales | Contacts |